Le CADA
(Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile)
- OBJECTIFS
- PUBLIC
- ADMISSION
- PRESTATIONS
- ÉQUIPE
- FICHE TECHNIQUE
-
OBJECTIFS
Le CADA accueille des ménages qui demandent protection à la France en raison des persécutions subies dans leur pays d’origine. LOGISOL s’est engagée non seulement à répondre à la détresse de ces familles qui se retrouvent bien souvent sans aucune solution d’hébergement durant toute la durée d’instruction de leur dossier, mais également à les accompagner dans leur parcours afin d’obtenir le statut de réfugié.
-
PUBLIC
Toute famille qui, arrivant sur le territoire national, effectue une demande d’asile et exprime une demande d’hébergement dans un CADA.
-
ADMISSION
Les admissions sont proposées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), parmi les ménages qui ont exprimés une demande d’hébergement en CADA. LOGISOL ne réalise aucune entrée directe.
-
PRESTATIONS
Les familles sont hébergées individuellement dans 11 logements adaptés (du T2 au T6), meublés et équipés. Les appartements sont situés dans divers quartiers de Marseille (1er, 2ème, 15ème et 16ème arrondissements). Elles bénéficient également de l’accompagnement d’un travailleur social formé aux spécificités juridiques de la demande d’asile.
LOGISOL fournit également l’ensemble des prestations que la réglementation impose aux CADA : aides au déplacement, allocation de subsistance, etc. -
ÉQUIPE
Deux travailleurs sociaux, une assistante de service social et une éducatrice spécialisée, procèdent à l’accompagnement social global des familles. Chacune d’elle accompagne 6 familles ; elle est en mesure de les rencontrer, dans son bureau ou dans le logement, au moins une fois par semaine. Elles sont toutes deux formées aux aspects juridiques spécifiques de l’accompagnement de demandeurs d’asile.
D’autres professionnels interviennent sur des missions plus spécialisées, comme dans tous les autres établissements de l’association.
Chaque personne accueillie peut rencontrer un psychologue de l’association si elle en exprime le besoin. Un éducateur intervient, si nécessaire, pour accompagner et guider les chefs de familles dans leur rôle de parents et pour permettre aux enfants d’accéder à l’école et aux loisirs.
Un ouvrier d’entretien et un agent de maintenance de l’association effectuent le suivi technique et l’entretien des logements. Ces personnels permettent d’assurer également de bons contacts au quotidien avec les familles. -
FICHE TECHNIQUE
Capacité
51 places réparties entre 11 logements du T3 au T6 dans les 1er, 2ème, 15ème, et 16ème arrondissements de Marseille
Admission
Les ménages expriment auprès de la Préfecture des Bouches-du-Rhône une demande d’hébergement. L’orientation est transmise à l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration), qui attribue les places en fonctions des disponibilités locales.
Contact
De 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi
Christelle GARIN Assistante de Service Sociale – mail :cada1@logisol-asso.org
Roberta DEROSAS Éducatrice spécialisée – mail : cada2@logisol-asso.org