CHRS

(Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)

 

  • OBJECTIFS
  • PUBLIC
  • ADMISSION
  • PRESTATIONS
  • ÉQUIPE
  • FICHE TECHNIQUE
  • OBJECTIFS

    La structure d’insertion et de stabilisation de l’association a pour objectif de favoriser l’insertion des familles en protégeant la cellule familiale.

    Elle propose, aux familles sans toit, un hébergement en logement individuel dans des appartements de type T3 et T4 avec un accompagnement social global. La durée de l’hébergement et de l’accompagnement est individualisée selon le projet des familles.

    Une fois les modalités et objectifs de l’accompagnement définis, cette démarche fait l’objet d’un contrat passé entre la famille et l’association. L’objectif est d’accompagner le ménage dans son logement selon des conditions qui lui permettront d’y vivre et de s’y épanouir.

    L’accompagnement aborde les aspects d’insertion par le logement, d’insertion professionnelle, d’éducation des enfants, de santé et d’accès aux soins.

  • PUBLIC

    Le CHRS logements d’insertion accueille des familles avec enfants, sans conditions de ressource, de nationalité et de composition familiale.

  • ADMISSION

    L’admission dans la structure se fait sur préconisation du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation des Bouches-du-Rhône (SIAO).

    Il s’agit d’un dispositif centralisé permettant d’accéder aux structures d’hébergement et de logement et de faciliter la demande des usagers. Il suffit pour cela qu’un travailleur social d’une association, d’une Maison de la Solidarité du Conseil général, de la Caisse d’Allocation Familiale ou de n’importe quelle autre institution, en fasse la demande auprès du SIAO.

    Toutes les places disponibles sont mises à sa disposition.

    Aucune admission ne s’effectue en dehors du SIAO.

  • PRESTATIONS

    L’établissement propose 12 logements de type T3 ou T4 dans divers quartiers de la ville de Marseille  (1er, 2 ème, 10 ème, 11ème et 15 ème arrondissements).

    Les logements sont équipés et meublés pour permettre aux familles qui ne possèdent plus rien, de s’installer et de vivre dignement le temps de leur prise en charge.

    Outre l’hébergement, les familles bénéficient d’un accompagnement social global et individualisé, selon les objectifs et le plan d’action que chaque ménage définit au cours des premiers mois de prise en charge.

  • ÉQUIPE

    Deux travailleurs sociaux, une assistante de service social et une conseillère en Economie Sociale et Familiale, procèdent à l’accompagnement social global des familles. Chacune d’elle accompagne 6 familles et est en mesure de les rencontrer, dans son bureau ou dans le logement, au moins une fois par semaine.

    D’autres professionnels interviennent sur des missions plus spécialisées, comme dans tous les autres établissements de l’association.

    Chaque personne accueillie peut rencontrer un psychologue de l’association si elle en exprime le besoin. Un éducateur intervient, si nécessaire, pour accompagner et guider les chefs de familles  dans leur rôle de parents et pour permettre aux enfants d’accéder à l’école et aux loisirs.

    Un ouvrier d’entretien et un agent de maintenance de l’association effectuent le suivi technique et l’entretien des logements. Ces personnels permettent d’assurer également de bons contacts au quotidien avec les familles.

  • FICHE TECHNIQUE

    Capacité

    54 places réparties entre 12 logements de type  T3 au T4, situés dans les 1er, 2ème, 10ème, 11ème et 15ème arrondissements de Marseille.

    Admission

    Demande instruite par un référent social auprès du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation. Chaque fois qu’un logement du CHRS se libère, la commission Familles du SIAO (réunie une fois par semaine) désigne la, ou les familles entrant dans le CHRS en fonction des places disponibles.
    Un entretien est proposé à la famille pour lui présenter le dispositif d’accueil et d’accompagnement.

    Contact

    De 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi

    Christine LIZZOLA, Assistante de Service Sociale – mail : li@logisol-asso.org

    Céline COLLADO Conseillère en Economie Sociale et Familiale – mail : li2@logisol-asso.org