Galilé

Le Groupement d’Association pour le Logement, l’Insertion et l’Entraide (GALILE) est composé de sept associations : LOGISOL, la Caravelle, SARA, AFOR, ESF Services, la Fraternité Salonaise et Alisée. Elles se sont regroupées pour répondre au projet d’intermédiation locative dans les Bouches-du-Rhône.

Dans le cadre de la loi sur le Logement Opposable, il s’agit de capter 100 logements dans le parc privé et de les proposer à des ménages reconnus prioritaires par la commission en charge de l’examen des recours. Une commission, sous l’égide de la Préfecture du Département, identifie des ménages reconnus prioritaires au titre de la loi DALO.

La mission de GALILE est de proposer à ces ménages des logements adaptés, à coûts modérés. Ils signent avec GALILE, une convention d’occupation qui devra, au terme d’une durée prédéterminée avec le bailleur, devenir le logement du ménage occupant. Celui-ci signera alors, au terme de cette période, un bail à son nom.

Ce dispositif possède de multiples avantages. Il permet, d’abord, de remettre sur le marché des logements que les propriétaires ne souhaitaient plus louer, en sécurisant les bailleurs. Il permet également, à des publics sans logement ou aux ressources précaires, d’accéder à ce logement.

Aujourd’hui, sur tout le département des Bouches-du-Rhône, près de 100 ménages sont logés par GALILE dans le cadre de ce dispositif.

L’accès au dispositif se fait par les travailleurs sociaux des structures d’hébergement ou sur prescription du Service Logement de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Contact GALILE
275 Chemin de Sainte-Marthe – 13015 Marseille