Le mot du Président de Logisol

Billet d’humeur 20 ans, c’est l’âge de l’épanouissement, celui où l’on renverse des montagnes. Voici 20 ans, l’Hôtel de la Famille ouvrait ses portes. Pour la première fois, une structure d’urgence accueillait des familles sans aucun critère de composition familiale ni de situation administrative, sans condition de ressources, dans notre région. Beaucoup d’acteurs du monde […]

octobre 31st, 2010

Billet d’humeur

20 ans, c’est l’âge de l’épanouissement, celui où l’on renverse des montagnes.

Beaucoup d’acteurs du monde social doutaient de la survie du concept tant la tâche semblait complexe et grande. Les fondateurs, pour la plupart des associations de lutte contre l’exclusion, sont souvent restés membre du Conseil d’Administration. Ceux qui ne sont plus membres de l’association l’ont de toute façon marquée de leur empreinte et de la qualité de leur engagement. Nous n’oublions pas celles et ceux qui ont depuis consacré leur énergie à développer d’autres réponses et qui ont quitté LOGISOL même si elles en sont restées partenaires d’une façon ou d’une autre : Le Secours Catholique, l’Union des Familles Musulmanes, le Centre d’Action Sociale Israelite de Marseille, ATD ¼ Monde, l’association Mireille Bernard, la Fondation Abbé Pierre, pour ne citer qu’eux.

Je veux également rendre hommage à Mme Mireille PRONO, à qui j’ai succédé à la présidence de LOGISOL en 2014. En près de 15 années de mandat, elle a su apporter à notre association solidité et dynamisme grâce à son engagement sans faille. Qu’elle en soit remerciée.

20 ans plus tard, et avec le soutien jamais démenti de l’Etat et du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, plus de 1600 familles, 8000 personnes, dont 5000 enfants, ont été accueillies et accompagnées par nos équipes à l’Hôtel de la Famille. Notre action s’est depuis diversifiée, avec la création d’autres équipements, d’autres formes de réponses, en respectant toujours les principes fondamentaux issus des valeurs de l’association : Accueil inconditionnel, accompagnement social renforcé et global, dignité des lieux d’accueil et d’hébergement, prise en compte de la parole des personnes accompagnées.

L’Hôtel de la Famille a 20 ans, pour longtemps ; car quand on aime, on a toujours 20 ans…

Le président
Daniel TAILLADE
There are no responses so far.

New comments are closed.