Hôtel de la Famille

 

  • OBJECTIFS
  • PUBLIC
  • ADMISSION
  • PRESTATIONS
  • ÉQUIPE
  • FICHE TECHNIQUE

  • OBJECTIFS

    L’Hôtel de la Famille est une structure d’hébergement d’urgence pour familles avec enfant(s). L’objectif est d’accueillir aussi vite que possible des familles sans toit.

  • PUBLIC

    Toute famille qui se trouve sans logement ni hébergement. Aucune condition de ressources, de situation administrative, d’origine ni de composition familiale n’est exigée.

  • ADMISSION

    L’admission dans la structure se fait sur préconisation du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation des Bouches-du-Rhône (SIAO). Il s’agit d’un dispositif centralisé permettant d’accéder aux structures d’hébergement et de logement et de faciliter la demande des usagers. Il suffit pour cela qu’un travailleur social d’une association, d’une Maison de la Solidarité du Conseil général, de la Caisse d’Allocation Familiale ou de n’importe quelle autre institution, en fasse la demande auprès du SIAO. Toutes les places disponibles sont mises à sa disposition. Aucune admission ne s’effectue en dehors du SIAO.

  • PRESTATIONS

    Les ménages sont accueillis pour une durée qui ne peut excéder 2 mois. Chaque famille est hébergée de façon individuelle dans un des logements de l’établissement. Tous sont meublés et équipés pour assurer une vie familiale digne. En cas de besoin, les ménages peuvent se voir attribuer un soutien alimentaire.
    Les enfants bénéficient, plusieurs fois par semaine, de séances d’aide aux devoirs.

    Toute famille accueillie se voit désigner un référent social qui l’accompagnera durant son séjour. Il sera procédé, si nécessaire, à l’ouverture des droits sociaux et la famille sera guidée dans ses diverses démarches administratives. Elle pourra rencontrer ce référent tous les jours et gérer avec lui sa situation de crise.

  • ÉQUIPE

    Deux travailleurs sociaux (une assistante de service social et une conseillère en Économie Sociale et Familiale) procèdent à l’accompagnement social global des familles. Chacune accompagne 5 familles.
    D’autres professionnels interviennent sur des missions plus spécialisées, comme dans tous les autres établissements de l’association.
    Chaque personne accueillie peut également consulter un psychologue et travailler avec un éducateur spécialisé qui intervient auprès des enfants pour leur scolarisation ou l’organisation d’activités.
    Un ouvrier d’entretien et un agent de maintenance effectuent le suivi technique et l’entretien des logements. Un agent d’accueil et deux veilleurs de nuit complètent l’équipe et assurent la sécurité dans l’établissement. L’ensemble de ces personnels permet d’assurer également de bons contacts au quotidien avec les familles.

  • FICHE TECHNIQUE

    Capacité

    40 places réparties entre 10 logements (T1 et T2) situés en centre-ville de Marseille.

    Admission

    Chaque demande est instruite par un référent social auprès du SIAO. Chaque semaine, la commission Familles du SIAO désigne la, ou les familles pouvant entrer à L’hôtel de la Famille selon les places disponibles. L’entrée est immédiate au jour de disponibilité des logements. Pas de sélection ni d’entretien préalable.

    Contact

    De 8h30 à 18h du lundi au vendredi

    Véronique COSTA, Assistante de Service Sociale – mail : hdf2@logisol-asso.org

    Julie GRACEFFA, Conseillère en Economie Sociale et Familiale – mail : hdf1@logisol-asso.org

    Tél. : 04 91 47 87 87