Le bénévolat

Les bénévoles représentent la richesse de l’association. Leur implication dans les différents aspects de la vie de l’association est indispensable.

Si les actions de LOGISOL sont mises en œuvre au quotidien par une équipe de professionnels, l’association a besoin aussi de l’implication de bénévoles pour renforcer son soutien aux familles accueillies. Ils s’investissent dans divers domaines et interviennent, par exemple, dans la gestion des denrées alimentaires, leur distribution ou le transport de personnes et de biens. Ainsi, plusieurs d’entre eux s’occupent du soutien scolaire des enfants. Ceux-ci vivent le déracinement et l’angoisse liés à la perte du logement familial. L’aide aux devoirs prend alors toute son importance et permet aux jeunes écoliers de préserver leurs chances de réussir leur parcours scolaire, vecteur essentiel d’une bonne insertion.

Les bénévoles ont également la possibilité de s’investir dans d’autres domaines d’intervention : l’accueil des publics, l’administration de l’association… Une place particulière leur est accordée, afin que soit préservé pour chacun d’entre eux le besoin d’autonomie, de convivialité et l’envie d’être utile dans un environnement respectueux des personnes.

Chacun peut s’investir à Logisol, en contactant l’association par mail à l’adresse : devenirmembre@logisol-asso.org


Le point de vue de Michel, bénévole.

Vous êtes bénévole depuis de longues années. Quelle est votre intervention ?

Je m’investis à LOGISOL depuis près de 10 ans, plusieurs demi-journées par semaine. Je m’occupe de plusieurs choses. Je conduis des familles avec un véhicule de l’association, vers des structures d’hébergement ou vers des logements. J’ai également en charge la partie alimentaire. Je me déplace à la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône pour aller chercher des denrées. Je m’occupe de la gestion des stocks alimentaires et de la distribution des aliments aux familles. Je rencontre des fournisseurs et je me déplace pour toutes sortes de démarches, des acheminements de matériel, etc.

Que trouvez vous dans votre investissement à Logisol ?

Cela répond à mon besoin de me rendre utile et de m’occuper en rendant service. J’y trouve d’abord du plaisir à rencontrer une équipe et venir en appui de son action. Je travaille avec elle en rendant service à des personnes en difficulté.

Comment s’organise votre intervention ?

Ce qui me plait, c’est que je reste très autonome. Je m’organise en fonction des besoins. J’apprécie cette autonomie. Je sais ce que j’ai à faire. J’aime la convivialité que je trouve auprès de l’équipe. Cette notion de plaisir est très importante pour moi. Elle est le moteur de mon intervention.

Jusqu’où va votre investissement à Logisol ?

Outre mes activités de bénévole, je suis devenu membre du Conseil d’administration de l’association. Je m’investis dans l’avenir de l’association en me préoccupant donc de sa gestion et de ses orientations. Ca ne me prend pas beaucoup de temps et je trouve très intéressant de lier mes deux formes d’interventions.

userMichel
Hôtel de la Famille