Les objectifs de Logisol

• La solidarité avec les familles hébergées à travers l’accueil qui leur est réservé : un espace d’écoute et de partage, une prise en charge par une équipe entièrement mobilisée, tout est mise en œuvre pour trouver les bases d’un redémarrage, d’une reconstruction de leur identité familiale

• L’accompagnement social qui encadre ces familles prend en compte la régularisation des situations administratives de la famille et l’accès à leurs droits (logement, santé, scolarisation, emploi, culture, loisirs…)

• L’alerte sociale. Il s’agit de porter à la connaissance des Pouvoirs Publics ce type de situations et dénoncer les dysfonctionnements des politiques sociales et de la société en général.

Il s’agit aussi de travailler sur les moyens à développer afin de répondre aux besoins et améliorer les modes de fonctionnement sociaux.

LOGISOL évolue au sein d’un réseau constitué d’associations s’appuyant sur des Fédérations (FNARS, URIOPSS et ALID) dont l’ambition est d’améliorer la prise en charge des familles et personnes en difficulté et faire évoluer la réglementation et la législation de notre pays en leur faveur.

Les valeurs partagées des membres de Logisol

Les membres fondateurs se sont réunis autour de leur refus partagé de la misère. Tous sont convaincus qu’elle n’est pas une fatalité, qu’elle peut se combattre si chacun dans son domaine se mobilise et qu’ensemble ils puissent apporter des réponses adaptées aux situations rencontrées.

Pourquoi la famille ?

La famille est le lieu où se forge l’homme social et chaque individu qui la compose doit y trouver sa place en tant que citoyen d’une communauté. C’est dans ce sens que l’association a choisi de travailler sur ce public de familles. Il s’agit d’aider les parents à exercer pleinement leur rôle éducatif.

L’accueil des familles se fait dans le plus grand respect de leurs origines ethniques et culturelles.

« Nous, fondateurs de l’association, nous sentons solidaires de ces familles, entendons défendre leurs droits, leur dignité et leur citoyenneté.
Le logement est le pré-requis à toute démarche vers cette insertion recherchée. »

Ces valeurs fondamentales sont partagées par les permanents qui œuvrent au quotidien auprès des familles accueillies.